Tribunes 2024

Chères Bucoises, Chers Bucois,

Dans un contexte d’inflation et de déficit budgétaire, l’optimisation des dépenses publiques devient une nécessité. Les collectivités territoriales représentant 21 % des dépenses publiques et 71% de l’investissement public sont des acteurs cruciaux pour l’économie nationale.

Le budget primitif autorise le maire à effectuer les opérations de recettes et dépenses inscrites au budget pour une période d’un an. Il est la traduction financière du programme et des projets des élus en place. Suite à une exécution 2023 très médiocre, quelles perspectives pour 2024 ?

En section de fonctionnement, deux aspects sont essentiels pour assurer une gestion saine.

Une gestion rigoureuse de la masse salariale qui détermine avec précision les besoins pour le bon fonctionnement et alloue les ressources adéquates à chaque poste.

Malheureusement, la multiplication des départs (plus de 24 agents administratifs), dont 3 DRH et 3 Directeurs des services en 3 ans, ainsi que les imprécisions transmises sur les emplois, témoignent d’un manque de maitrise managériale.

Et pourtant en 2024, la masse salariale augmente de 10% pour atteindre 5,3 millions contre 4,8 à la fin 2023.

Une gestion maîtrisée des charges générales : Bien que certaines dépenses telles que l’énergie, l’eau, carburant, fourniture administrative, nettoyage diminuent, les charges générales dans leur ensemble augmentent de 4% (5,3 millions contre 5,1 fin 2023) dues en autre aux dépenses liées aux fêtes et cérémonies (+20%), aux réceptions (+120%) et l’achat de prestations de services…

Ainsi les prévisions de charges de fonctionnement pour 2024 s’élèvent à 1952€/habitant contre 1837 fin 2023 et 1643 en 2022, alors que la moyenne était de 1000€/habitant pour des communes comparables.

Quant aux recettes, elles stagnent (fiscalité locale) ou diminuent (produits des services) maintenant un niveau d’environ 2000€ par habitant depuis trois ans.

Le résultat de fonctionnement, en baisse, préfigure la capacité à investir.

En section d’investissement, il est important de définir de manière exhaustive les programmes d’investissements nouveaux et en cours et de garantir leur financement adéquat.

Malgré les taux de réalisation des dépenses et recettes très faibles en 2023 entraînant un résultat d’investissement négatif (-1 229 077€) ; les ambitions du maire restent très optimistes pour 2024 (668€ par habitant pour les dépenses d’équipement contre 574 en 2023 et 416 en 2022).

Espérons cette fois que les investissements et leurs financements seront réalisés.

Il est impératif d’adopter une approche proactive et transparente dans la gestion financière. Cela implique une planification rigoureuse (PPI –schéma directeur), une allocation efficace des ressources et une communication ouverte et précise avec les citoyens et non simpliste. « Levier de la Démocratie », seules ces pratiques peuvent renforcer la confiance.

Pour toutes ces raisons nous avons voté contre ce Budget Primitif qui ne se projette pas dans la conjoncture actuelle et ne répond pas au besoin d’information du citoyen tel que présenté par l’équipe TEPB.

Il existe plusieurs ratios qui mesurent la santé des communes. Pour avoir des précisions nous vous invitons à consulter www.collectivites-locales.gouv.fr (comptes individuels des collectivités) et l’argus des communes

Véronique HUYNH, Frank MARQUET, Pierrette MAZERY et Frédérique SARRAU

Le Groupe BUC DESIR

DIALOGUE, ECOUTE, SINCERITE, INTEGRITE, RESPONSABILITE

Chères Bucoises, chers Bucois,

Les élus du groupe BUC DÉSIR vous présentent leurs vœux les plus sincères de santé, bonheur, joie et réussite pour cette année 2024. Qu'elle soit pour nous tous et Buc une année respectueuse de la Démocratie et du cadre de vie et à l’écoute des Bucois.

A) Constat 2023

Absence de vision globale pour Buc : Pas d’étude globale engagée pour l’ensemble de la ville sur les
projets d’aménagement, d’urbanisation, de circulation alors que de nombreux projets poussent aux
portes de la ville. Quel schéma directeur ?

Devenir de l'OAP 2 : Pas de programme structurant après 3 années. Les riverains de cette OAP sont inquiets et fatigués par cette incertitude.

Déplacement des associations de la maison éponyme, pour l’installation du SPOT sans aucune concertation. Aujourd’hui les associations sont privées de leurs lieux d’activité en fonction des besoins de l’équipe municipale en place, tels les voeux du maire.

Maison Médicale : Qu’advient-il du terrain Pagès derrière l'école du Louis Blériot ?

Révision du PLU : Annoncée lors du Conseil Municipal de décembre 2022, les modifications se font au cas par cas et sans concertation, pas même de présentation en commission d’urbanisme ! Les Bucois sont également interrogatifs sur la protection des arbres (remarquables ou non). Que compte faire la commune pour assurer une protection du patrimoine vivant de notre commune ?

Absence de réponse aux questions posées en Conseil Municipal, réponses partielles, erronées, etc. Nous notons souvent une différence notable entre le compte rendu écrit mis en ligne et l’écoute sur YouTube de l’enregistrement dudit conseil.

B) Perspectives 2024

Les déchets alimentaires : À compter du 1er janvier 2024 les collectivités seront tenues de mettre à disposition des particuliers des solutions de tri des biodéchets qui représentent 30% du contenu des poubelles. Nous n’avons eu aucune communication sur ce sujet qui pourtant est un thème majeur pour 2024 en partenariat avec VGP. Les Bucois attendent…

La redevance incitative : Versailles-Grand-Parc a mis en place une nouvelle manière de payer la collecte des déchets qui tient compte du niveau de production de déchets des usagers. 8 communes pilotes ont été impliquées dans ce projet dont Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas et Châteaufort. Nous n’avons jamais eu de communication sur cette expérience qui devrait se concrétiser en 2024.

Quel est le positionnement de Buc vis-à -vis de cette tarification éco-responsable (TECO). Les Bucois attendent des informations précises sur ce projet et l’impact qu’il pourrait avoir sur le coût de la collecte des déchets (particuliers, entreprises, commerçants, administrations...).

Services administratifs de la mairie : Lors du dernier Conseil Municipal le maire a transmis le tableau des effectifs qui affiche l'existence de 30 postes ouverts budgétairement pour la filière administrative.
Sur la totalité de ces postes (pourvus ou non) plus de 22 agents de cette filière ont quitté la commune depuis juin 2021 ce qui représente 73% de l’ensemble des effectifs de la filière administrative. Alors que l’équipe TEPB affiche une grande fatalité, les Bucois s'inquiètent sur ce turnover !

Sachez que nous resterons très vigilants et à votre écoute : contactez-nous sur la messagerie des élus de BUC.

Que 2024, soit une année de dialogue constructif.

Véronique HUYNH, Frank MARQUET, Pierrette MAZERY et Frédérique SARRAU

Le Groupe BUC DESIR
DIALOGUE, ECOUTE, SINCERITE, INTEGRITE, RESPONSABILITE

Tribunes 2023

Chères Bucoises, Chers Bucois,

Nous rencontrons beaucoup de Bucois désabusés face à une équipe municipale qui ne les écoute pas.

a) Démocratie

Les élus de l'opposition sont souvent marginalisés, ce qui constitue une véritable atteinte à la démocratie. En effet, l'équilibre des votes au sein du conseil ne reflète pas toujours fidèlement le nombre de voix exprimées lors des élections, ce qui permet à la majorité de prendre des décisions en ignorant les idées et les remarques des élus minoritaires.

De plus, il est préoccupant de constater que le Préfet ne répond pas aux recours envoyés en recommandé par l'ensemble de l'opposition. Cette situation soulève des interrogations quant au rôle des élus minoritaires.

À Buc, malgré les discours prometteurs sur la démocratie et la co-construction présentés lors de la campagne, force est de constater que l'équipe en place agit en solitaire, méprisant les élus de l'opposition et, par conséquent, une partie de l'électorat. Ce manque d'écoute et de respect contribue grandement à cette "communication-transmission" totalement inaudible. Nous demandons à l'équipe en place de faire un véritable effort pour favoriser une participation constructive, même lorsque les idées divergent. La démocratie doit permettre un débat contradictoire, franc et respectueux.

b) Co-construction

Fer de lance de la campagne électorale de TEPB, nous nous apercevons au fur et à mesure de l'avancement des projets, que l'équipe en place est loin de cette co construction (maison des associations, création du SPOT, travaux école Louis Clément, regroupement scolaire, décision modificative du budget sans concertation...et dernièrement travaux du cerf volant sans aucune concertation des riverains et commerçants). Cette collaboration tant attendue par les Bucois n’est pas au rendez-vous y compris dans des instances dédiées telles que les Conseils de quartier ou Budgets participatifs.

Pourtant co-construire désigne l’action de composer, d’élaborer en s’appuyant sur le collectif et de miser sur l’implication de toutes les parties concernées. L’usager final doit être au coeur des débats pour recueillir ses questions, ses besoins et ses visions. Cela dans l’objectif d’adapter les choix de conception dans l'intérêt général de tous les Bucois.

c) Finances publiques locales

Les différentes réformes concernant les finances locales (suppression de la taxe d’habitation RP, et prochainement la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises engendrent des prélèvements sur les recettes d’Etat (issus de la TVA notamment) qui vont devenir mécaniquement la principale source de financement des collectivités locales.

Ces différents dispositifs génèrent des incertitudes quant à la pertinence et à la pérennisation de ce mode de compensation.

Ainsi le principe même des finances locales selon lequel les entreprises et les administrés paient des taxes pour financer les biens ou services qu’ils utilisent se trouve fortement affaibli.

Les récentes délibérations votées sur la taxe d’aménagement et l'exonération de 50% de la taxe foncière pour les logements construits avant 1989 dans le cadre de travaux d’économie d’énergie démontrent une absence totale de vision sur les finances publiques locales à moyen terme et une mesure totalement inéquitable.

Contactez-nous sur le site (ma ville,le conseil municipal,les élus). A bientôt.

Véronique HUYNH, Frank MARQUET, Pierrette MAZERY et Frédérique SARRAU

Le Groupe BUC DÉSIR

DIALOGUE, ÉCOUTE, SINCÉRITÉ, INTÉGRITÉ, RESPONSABILITÉ

Chères Bucoises, Chers Bucois,

Si vous ne l’avez pas encore suivi (https://www.youtube.com/watch?v=GMQPATuzWWM), le dernier Conseil Municipal (CM) qui s’est tenu le vendredi 30 juin (même si la date du lundi 27 mars apparait au début de la vidéo) a été riche d’enseignements sur l’équipe majoritaire.

Dates des CM :

Un calendrier est fourni aux élus en début d’année (scolaire) afin que ceux-ci puissent assurer leur présence en CM.

Malgré ceci, le CM « ordinaire » prévu fin mai a été reporté après le CM « extraordinaire » du 9 juin avant d’être finalement annulé.

Le CM prévu le lundi 3 juillet a été avancé au vendredi 30 juin, provoquant 8 absences et obligeant au moins 5 agents à travailler le weekend puisque normalement leur travail s’achève à 16h le vendredi.

Le CM prévu début octobre est avancé à fin septembre afin que la règle obligeant la tenue d’au moins 1 CM par trimestre soit finalement respectée.
Cela fera donc 4 CM en 3 trimestres, ce qui reste très faible.

Rôle des Commissions :

Mme Céleste MESSINA, 1ère adjointe, a clairement indiqué lors d’un vote que la Commission concernée s’était réunie mais que la décision prise par cette dernière, étant purement consultative, n’a pas été suivie (1 :41 :27) ! Bien entendu, le vote s’est traduit par 18 voix pour (majorité) et 11 abstentions (oppositions) alors que la majorité est elle-même majoritaire dans la Commission. Ceci démontre la totale inutilité des Commissions, que nous envisageons par conséquent de boycotter.

Nouveau mandat brigué par M. le Maire :

A mi-mandat, M. GRASSET pense déjà aux élections et a annoncé qu’il devra briguer un nouveau mandat afin de voir la réalisation des projets lancés par la majorité.

Il faut dire qu’il n’y a pas grand-chose qui avance : l’OAP2 (coeur de village) est au point mort (et nous nous en réjouissons…), idem pour l’ex OAP4 (ZA de la Genêste et ancienne maison de Louis BLERIOT), idem pour le terrain Pagès, idem pour le terrain qui devais accueillir, la maison médicale, idem pour la future maison médicale…

Par contre, le remplacement de la Maison des Associations par le Spot a été traité «à la hussarde», sans aucune concertation préalable avec qui que ce soit. A noter au passage que nombre d’Associations se réunissaient le samedi et que ce jour-là le Spot est fermé…

Autre sujet ayant été traité avec précipitation et ayant un bilan douteux : la mise en place des projets Citoyens. La 1ère saison a été lancée en urgence, quelques semaines avant la mise en place de l’outil informatique, et le résultat n’étant ni à la hauteur des attentes ni en conformité avec les projets majoritairement plébiscités, la participation des Bucoises et Bucois s’est vite essouflée. La dernière saison, tous les projets ont été retenus puisque la somme de ces derniers n’atteignait pas le budget alloué ! Le vote, bien qu’ayant eu lieu, était donc totalement inutile…

Enfin, et non des moindres, nous attendons toujours les fonds Européen promis lors de la campagne et qui devaient permettre de réaliser des tas de choses à moindre frais.

Nous pensons que le mieux pour Buc, les Bucoises et les Bucois, sera de voter pour une autre liste plutôt que d’accorder 6 ans de plus à la majorité actuelle. Mais ça, c’est vous qui le déciderez !

Véronique HUYNH, Frank MARQUET, Pierrette
MAZERY et Frédérique SARRAU

Le Groupe BUC DESIR

DIALOGUE, ECOUTE, SINCERITE, INTEGRITE,
RESPONSABILITE

Chères Bucoises, Chers Bucois,

En séance du Conseil Municipal du 27 mars, M. Grasset nous a présenté les résultats 2022 (CA) et les prévisions 2023 (BP).

a) Vote du Budget Primitif

Le tableau des effectifs (annexe obligatoire du BP au 1er janvier) présente les emplois budgétaires créés par l’assemblée délibérante. Au 1er janvier 2021 et 2022 il y avait 129 puis 131 emplois budgétaires créés. En 2023 (au 1er avril ?) Le tableau ne recense plus que 110 emplois créés alors que ces suppressions demeurent de la compétence de l’assemblée délibérante.

Quant aux effectifs pourvus sur emplois budgétaires (équivalent temps plein annuel travaillé), ils varient de 110 (2021) puis 102 (2022) à 96 en 2023.

Ces diminutions nous interpellent. Depuis des années le budget primitif (acte de prévision et d’autorisation) de la ville présentait un budget stable de 5 millions. En 2023 il est porté à 5,2 millions malgré un tableau des emplois qui diminue.

Face aux prévisions (BP) il est important d’étudier la réalisation (CA), c’est-à-dire le compte administratif qui retrace l’ensemble des mouvements (dépenses et recettes) effectivement réalisés par la ville sur une année. La masse salariale effectivement dépensée sur BUC oscille depuis 10 ans entre 4,1 et 4,6 millions d’euros. En 2022 cette dépense représente 4, 693 millions d’euros. Nous ne comprenons pas l’augmentation prévue au Budget Principal. C’est la raison pour laquelle nous avons voté contre l’adoption du BP.

b) Dépenses d’équipements (CA)

La réalisation des dépenses effectives en 2022 est transcrite dans le compte administratif.

Sur 2022, les crédits ouverts pour les dépenses d’équipements étaient de 6,4 millions d’euros. Les dépenses effectives s’élèvent à 2,6 millions (41%) ; les restes à réaliser, effectués sur 2023, à 2,3 millions (36%) et les crédits annulés à 1,5 millions (23% des prévisions) -compte administratif 2022 page 16-.

Le Budget Primitif 2023 prévoit 8,8 millions soit 2,3 de restes à réaliser en 2022 et 6,5 millions de propositions nouvelles.

Sachant que les projets peinent à voir le jour à mi exercice, il sera intéressant d’analyser fin 2023 le montant des travaux réalisés, ceux reportés et ceux annulés. Restons attentifs.

C) départ d’agent

Courant mai le directeur du SPOT (service jeunesse) a quitté ses fonctions au bout de 18 mois de services. Recruté depuis peu avec beaucoup de projets ambitieux, ce départ est surprenant. Il ne s’agit que du seizième agent des services administratifs qui quitte la commune depuis début 2021…

Les causes sont sans doute multiples, mais sur Buc les recrutements assez confidentiels opérés depuis janvier 2021 au sein des services administratifs de la mairie contribuent fortement à la mise en place d’un management « copinage ». S’entourer de collaborateurs les plus proches présente de nombreux écueils : plus d’intérêts et de sympathie envers certains collaborateurs ; manque de neutralité engendrant des conflits entre collaborateurs ; confusion entre professionnalisme et copinage. Ce type de management peut très vite conduire à une baisse de productivité, à la démotivation des collaborateurs les plus qualifiés et à des départs importants au sein des équipes.

Les nombreux départs stratégiques sur une période aussi courte peuvent engendrer des difficultés quant au suivi des dossiers.

Nous espérons que les équipes se stabilisent.

Véronique HUYNH, Frank MARQUET, Pierrette MAZERY et Frédérique SARRAU

Le Groupe BUC DÉSIR

DIALOGUE, ÉCOUTE, SINCÉRITÉ, INTÉGRITÉ, RESPONSABILITÉ

Finance :

Le rapport d’orientation budgétaire, présenté au conseil municipal du 6 février 2023, fait l’impasse sur les réformes de l’Etat concernant la transformation des recettes fiscales locales. Elles engendrent une rupture de la territorialisation de l’impôt : suppression de la Taxe d’habitation sur les résidences principales; suppression de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). Ces suppressions sont remplacées par des transferts de taxe foncière ou TVA.

Suite à la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, seuls les propriétaires participent à la fiscalité locale. Ce déséquilibre fragilise la tarification des services. Elle doit prendre en compte des différences objectives et équitables pour tous dans l’intérêt général et afficher clairement les volontés politiques telles que la gratuité des services (en 2022 certains services du SPOT ont été gratuits dans une opacité totale). Les tarifs communaux doivent être étudiés en toute transparence, rendus publics et compréhensibles de tous les usagers.

Les transferts ainsi mis en place dépendent de la situation de la commune au moment de la réforme alors qu’ils s’inscrivent dans la durée. De plus compenser les impôts locaux par un impôt national (TVA) aura un impact dans les prochaines Lois de Finances. La Commune participe déjà au redressement des finances publiques et à la péréquation des collectivités de l’ile de France (chapitre 014 : 616000 €).

Restons attentifs.

Séniors :

Laurent, « Mascotte des Séniors » nous quitte aux grands regrets des ainés. Il ne s’agit que du quinzième départ des services administratifs de la ville depuis 2021. Cette hémorragie ne reflète-t-elle pas une gestion chaotique du personnel ?

Démocratie Participative :

Fer de lance de la campagne de TEPB, nous constatons que la volonté de mettre en place des dispositifs qui visent à associer les citoyens au processus des décisions municipales s’étiole au fur et à mesure de l’avancée de ce mandat.

a. Défaut ou absence d’écoute, beaucoup de Bucois sont désemparés face au manque d’écoute et aux absences de réponses (conseil de quartier, budget participatif reporté ou sans suite sans explications, questions posées au CM sans réponse et attitude arrogante des élus majoritaires)

b. Consultation symbolique, les Bucois sont informés et consultés sans leur donner le sentiment de véritable pouvoir d’agir : ateliers, enquêtes publiques, OAP2, plan de circulation, devenir du terrain Pages, révision(s) du PLU etc. L’absence de publication de synthèse, de débat public ou de compte rendu de séance de travail dans les commissions spécialisées démontrent que ces dispositifs participatifs restent déconnectés des lieux où les décisions se prennent réellement. Trop d’initiatives (avis, idées, propositions) échouent faute d’avoir exercé la moindre influence sur le processus décisionnel.

La démocratie participative pratiquée relève plus du simulacre que d’une réelle concertation. Ces constats ne sont pas sans conséquence sur le niveau d’investissement des administrés dans la vie du village

A l’aube des grands changements économiques et d’aménagement de notre territoire, nous devons être informés, écoutés et entendus sur les projets et actions municipales.

Plus que jamais soyons vigilants et acteurs !

Le Groupe BUC DÉSIR
Véronique HUYNH, Frank MARQUET, Pierrette
MAZERY et Frédérique SARRAU Pour tous échanges vous pouvez contactez chacun d’entre nous via le site :
www.villedebuc.fr/190/

Chères Bucoises, chers Bucois,

Les élus du groupe BUC DESIR vous présentent leurs vœux les plus chaleureux de santé, bonheur, joie et réussite pour l’année 2023. Que cette année soit pour nous tous et notre ville de Buc une année respectueuse de la Démocratie et du cadre de vie.

Si, nous, élus du groupe DESIR, avons porté le programme de la campagne de Tous Ensemble Pour Buc, qui nous semblait être le meilleur pour notre ville à l’aube des grandes transformations de notre territoire, très vite nous avons été en désaccord avec le mode de fonctionnement et les méthodes utilisées par l’équipe de la majorité en place.

Absence de vision globale pour Buc : Pas d’étude engagée pour l’ensemble de la ville sur les projets d’aménagement, d’urbanisation, de circulation alors que les projets de développement poussent aux portes de la ville.
Aucune information sur le Schéma Directeur de la Région (SDRIF-Environnemental) qui précise les projections de notre territoire à l’horizon 2040 (2022 concertation de l’ensemble des partenaires ; 2024 approbation en Conseil d’Etat)

Devenir de l’OAP2 : Pas de programme structurant après 2 années de « navigation à vue » et de simulations de concertation démocratique.

Regroupement des écoles du haut Buc : Aucune concertation des parents et des familles.

Déplacement des associations de la maison éponyme, pour l’installation du SPOT : Aucune concertation avec les associations.

Maison Médicale : Quel profil, où, quand, comment ? Ce sujet n’a pas été soumis aux Bucois, ni en commission municipale.

Révision du PLU : Annoncée lors du Conseil Municipal de décembre 2022. Les modifications se feront au cas par cas et sans concertation, pas même de présentation en commission d’urbanisme !

Finances locales : Aucune commission des finances depuis avril 2022. Les décisions modificatives du budget sont prises sans aucune concertation en commission.
Les provisions décidées par le Maire (comme la loi l’y oblige) le sont dans une opacité totale.

Budget participatif de la Région Ile de France : Absence de participation de la ville de Buc, alors que plusieurs communes attachées à Versailles Grand Parc ont vu leurs différents projets retenus.

Projet Européen : Le projet ELENA devait permettre l’octroi direct de subventions européennes pour la rénovation thermique des bâtiments municipaux. Envisagé à hauteur de 12 Millions d’euros il devrait atteindre 30 millions d’euros pour espérer être étudié « par l’Europe ». Le montage du projet qui nécessite la participation d’autres collectivités semble en sommeil.
Les subventions actuellement perçues par la ville sont des aides octroyées par les instances locales (le département et la région notamment en ce qui concerne les subventions européennes) comme pour toutes collectivités.

Absence de réponse aux questions posées en Conseil Municipal, réponses partielles, erronées, etc.

Plus que jamais, nous resterons vigilants sur l’ensemble des décisions qui engagent l’avenir de notre commune.

Nous aimons tout comme vous notre ville. Elle a des ressources, des richesses et des talents. Aussi nous nous attacherons au respect de l’intérêt général et à la valorisation d’une ville où il fait bon vivre.

Pour tous échanges vous pouvez contactez chacun d’entre nous sur la messagerie des élus de BUC.

Que 2023, soit une année de concertation et de démocratie effective !

Véronique HUYNH, Frank MARQUET, Pierrette MAZERY et Frédérique SARRAU

Le Groupe BUC DESIR
DIALOGUE, ECOUTE, SINCERITE, INTEGRITE, RESPONSABILITE

Tribunes 2022

Chères Bucoises, chers Bucois,

Nous avons décidé d’aborder ce mois-ci un certain nombre de sujets…

Equipe majoritaire : après le départ de 4 membres, l’équipe majoritaire a dû faire face à 3 démissions et 1 défection en 2 Conseils Municipaux. Près d’1/3 des élus a ainsi quitté l’équipe (7/22) et il y a peut-être de quoi se poser des questions ?

Commissions : sous prétexte d’intégrer le nouveau groupe BUC DÉSIR à l’ensemble des Commissions, celles-ci ont été remaniées et au passage diminuées d’environ 20%, passant en moyenne de 10 à 8 membres. Autrement dit, elles comptaient auparavant 25% de membres de plus qu’aujourd’hui…

Peut-être est-ce lié à la diminution de l’équipe majoritaire évoquée ci-dessus ? En tout cas, changer les règles du jeu en cours de mandat sans concertation n’est pas très courtois…

Partage de l’information : après avoir habitué les Bucoises et Bucois à disposer de la retransmission en direct des Conseils Municipaux et de leur mise en ligne, le dernier Conseil, en date du 26/09, n’a été ni filmé, ni même enregistré et n’est donc pas disponible pour celles et ceux qui n’étaient pas présents. Le seul document fourni ne tient aucunement compte du contenu des débats. Quant aux traditionnelles questions posées à l’avance et dont les réponses sont données en fin de Conseil, certaines sont restées sans réponse. Il est donc urgent d’attendre…

Enquête sur la circulation autour du LFA, du MLK et de Louis Blériot : une réunion pas vraiment publique s’est tenue à laquelle n’étaient conviées que « les parties prenantes » c’est-à-dire certains riverains, certains élus n’ayant été invités in-extrémis que la veille. Souhaitait-on leur absence ?

Il est évident que le stationnement est également impacté et que tous les Bucois sont concernés puisqu’il le MLK est « le » collège du secteur. N’hésitez pas à donner votre avis sur le site de la mairie, une enquête étant en cours.

OAP2 : Près de 2 ans ½ se sont écoulés depuis l’arrivée de la nouvelle équipe et les habitants de la zone concernée ne savent toujours pas s’ils peuvent envisager les travaux nécessaires pour vivre sereinement et longuement chez eux ou s’ils doivent se résoudre à abandonner leur domicile, d’autant que le maire a dit à plusieurs reprises qu’il « ne s’interdisait pas de recourir à l’expropriation » ! Après avoir reçu de nombreux promoteurs et fait travailler plusieurs groupes de travail sur le sujet, l’adjoint en charge du dossier a finalement passé la main à un organisme public.

Pour autant il n’y a toujours aucun calendrier sur ce projet et on semble naviguer à vue…

Hémorragie : alors que les Services Administratifs de la Mairie comptent une trentaine d’agents, 14 en sont partis depuis le début du mandat, hors départ à la retraite, soit près de la moitié ! On nous assure pourtant que c’est normal. Vraiment ?

Conclusion : « Tout va très bien, Madame la Marquise » !

Le Groupe BUC DÉSIR
Véronique HUYNH, Frank MARQUET, Pierrette MAZERY et Frédérique SARRAU

Chères Bucoises, chers Bucois,

Comme vous tous, nous faisons le plein d’énergie pendant cet été car la rentrée risque d’être rude.

En attendant, nous vous invitons à prendre connaissance de nos différentes interventions lors du dernier Conseil Municipal qui s’est tenu le 20 juin :
https://www.youtube.com/watch?v=wgBTPXlHbh4

Nous vous souhaitons une bonne rentrée et espérons vous retrouver bientôt.

N’hésitez pas à nous écrire via le site de la Mairie :

www.mairie-buc.fr/la-mairie/le-conseil-municipal/les-elus
(aller au bas de la page puis cliquer sur le nom ou la petite enveloppe)

Le Groupe BUC DÉSIR

Chères Bucoises, chers Bucois,

Vous devez être surpris de voir la tribune d’un nouveau Groupe Municipal dans votre journal !

Qui sommes-nous ?

Bien qu’ayant été élus sous la bannière TEPB! nous avons décidé de quitter nos fonctions ainsi que le groupe majoritaire.

Nous sommes 4 et nos délégations initiales étaient les suivantes :

Véronique HUYNH : Projets urbains et Rénovation du Patrimoine
Pierrette MAZERY : 3éme adjoint, Finances et Ressources Humaines
Frank MARQUET : Numérique (outils et innovation)
Frédérique SARRAU : Handicap et Accessibilité

Pourquoi avons-nous créé un nouveau Groupe ?

Élus au suffrage universel nous ne souhaitons pas cautionner la façon de faire de l’« équipe » majoritaire mais ne voulons pas abandonner les Bucoises et les Bucois qui nous ont fait confiance.

Les décisions, en réalité, sont prises par un petit comité très souvent en amont de leurs présentations en Bureau Municipal (Maire + Adjoints) et a fortiori en BM élargi (les 21 élus majoritaires) ainsi qu’en Commissions.

Ce manque de concertation est ressenti par un ensemble d’élus, d’habitants et d’agents (communication ne signifie pas concertation et participation).

Vitesse et précipitation ne riment pas toujours avec concertation et efficacité.

Les exemples sont nombreux notamment le premier budget participatif, le transfert des associations : trop souvent l’équipe en place a mis en difficulté les agents et les administrés.

L’ensemble de ces points a été évoqué à diverses reprises mais les différences d’appréciation ne semblent pas admises.

C’est la raison pour laquelle nous participerons aux projets du programme TEPB! mais d’une façon différente.

Nous porterons avec respect mais avec force des propositions et des avis dans le cadre d’un débat démocratique indispensable.

Notre volonté est d’être écoutés mais surtout entendus.

Nous ne sommes pas un groupe de dissidents mais les garants de l’esprit de la campagne électorale.

En conséquence nous avons créé le groupe « BUC DÉSIR » (Dialogue, Écoute, Sincérité, Intégrité et Responsabilité).

Vous pourrez nous retrouver bientôt sur notre page Facebook…

En attendant, n’hésitez pas à nous écrire via le site de la Mairie :

https://www.mairie-buc.fr/la-mairie/le-conseil-municipal/les-elus  (cliquer sur le nom ou la petite enveloppe)

Le Groupe BUC DÉSIR