Chères Bucoises, chers Bucois,
Chers salariés des entreprises de la ZAE de Buc,

Je tiens à vous remercier pour votre patience et votre mobilisation face à la situation dégradée du service de bus publics ces dernières semaines.

Nous avons reçu à ce jour plus de140 contributions, à travers le formulaire que nous avons mis en ligne, pour nous permettre de qualifier et quantifier les difficultés rencontrées.

Nous avons d’ailleurs constaté, lors de nos échanges avec Ile-de-France Mobilités (IDFM), le manque de fiabilité des informations concernant le décompte de voyageurs aux différents arrêts.

Depuis le 6 janvier, les Bucois qui utilisent les bus, pour se rendre à Versailles ou à Vélizy, rencontrent de grandes difficultés pour deux raisons : des modifications de lignes* et les travaux rue de la Porte de Buc.

À la suite de la création de la ligne 307 Express, entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Vélizy, IDFM a décidé de modifier le fonctionnement de certaines lignes de bus qui desservaient Buc.

Si la création du 307 Express est la bienvenue pour de nombreux usagers qui ont besoin de relier plus rapidement ces deux pôles d’emplois importants, les répercussions sont problématiques pour beaucoup d’autres, pour qui les transports publics sont également une nécessité.

La plupart de ces décisions ont été découvertes fortuitement par les élus juste avant Noël !

Les travaux actuels rue de la Porte de Buc à Versailles Chantiers et le déplacement de certains arrêts rue de l’Abbé Rousseau, pour des raisons de sécurité des usagers, avaient déjà perturbé et complexifié les parcours.

Le déficit voire l’absence de communication de la part d’IDFM et de Keolis ont compliqué les choses pour tous et surtout pour les usagers.

Dès le 30 décembre, je me suis mobilisé, avec Jean-Christophe Hilaire, mon adjoint.

À nos côtés, ce sont tous les élus des territoires impactés par cette situation qui ont fait entendre les mécontentements de leurs administrés, afin que la situation s’améliore : nos homologues des Loges-en-Josas, de Toussus-le-Noble, de Châteaufort et de Magny-les-Hameaux.

Grâce à Jean-Noël Barrot, notre ministre des Affaires étrangères, qui est intervenu en tant que conseiller régional, grâce à l’aide et la présence de nos conseillers régionaux et départementaux ainsi qu’au soutien du Président de Versailles Grand Parc et des services de Versailles Grand Parc, nous avons obtenu l’implication des services d’IDFM.

Lors des dernières réunions, le directeur général et le directeur des mobilités de surfaces d’IDFM étaient présents et à l’écoute, ce qui a facilité la prise en compte de nos demandes dont je m’étais fait le porte-parole.

Ce plaidoyer nous a permis d’obtenir des premiers résultats qui nous ont été notifiés par IDFM :

  • Remise en service de la ligne 6160 et rétablissement du parcours du 6161

La remise en service de la ligne 6160 évitera aux Bucois qui se rendent à Versailles de voir arriver des bus déjà pleins et permettra également une meilleure répartition des passagers dans les bus au départ de Versailles Chantiers.

Le rétablissement du parcours du 6161 permettra notamment l’utilisation de l’arrêt Château/Massotte et ainsi une plus grande fréquence des bus sur ce tronçon.

La mise en œuvre opérationnelle de ces changements devrait être effective au retour des vacances scolaires et nous communiquerons sur nos différents supports dès que la date précise nous sera confirmée.

Nous nous réjouissons de ces décisions prises par IDFM en réponse à nos demandes, depuis début janvier, mais nous continuons notre action sur deux points :

  • Le regroupement des arrêts des 6161, 6162 et 6164 rue de l’Abbé Rousseau à Versailles pour faciliter la montée dans le premier bus qui se présente : nous attendons la confirmation que la dimension du quai le permettra.
  • La remise en œuvre de la desserte rapide de Vélizy à partir de l’arrêt du Cerf-Volant : les équipes d’IDFM travaillent sur une option qui permettrait au 6164 de traverser Buc et de rejoindre Vélizy par l’A86, comme le faisait le 307 auparavant dans un sens, ou bien via Versailles Chantiers dans les deux sens.

Au regard des dernières semaines d’échanges et de négociations j’ai bon espoir de trouver une issue favorable à ces situations.

J’entretiens le dialogue quasi quotidiennement avec les différents acteurs de ce dossier.

Comme je vous l’ai indiqué, avec l’implication sans faille de mes homologues des villes voisines, nous veillons à protéger une logique de mobilité au sein de notre territoire, en favorisant les transports en commun publics.

La richesse de Buc, c’est son cadre de vie. Préserver notre environnement passe aussi par la nécessité de diminuer notre impact sur celui-ci.

Bien sincèrement à vous,

Stéphane GRASSET
Maire de Buc
Vice-Président de la Communauté d'Agglomération Versailles Grand Parc

*« Compensation » de l’ex-ligne 307 par la 6164 et la 5150, suppression de la 6160, modification des dessertes de la 6161.