Chasse/Battue en FD de VERSAILLES du 03/12/2024

Présents en trop grand nombre, sangliers ou chevreuils compromettent la régénération naturelle en consommant les jeunes semis et entraînent une baisse de la biodiversité. La chasse est indispensable à la gestion durable des forêts. (pour en savoir plus : Cerfs, chevreuils, sangliers… Trop d'ongulés nuit aux forêts (onf.fr) )

Afin de maintenir l’équilibre forêt-ongulés des cantons de la forêt domaniale de VERSAILLES dit de « La Geneste » et « Le cerf-Volant »,

La tenue d’une opération de chasse aura lieu le MARDI 03/12/2024 en forêt domaniale de VERSAILLES située sur les communes de BUC, GUYANCOURT et VERSAILLES

Cette opération est organisée, dirigée et encadrée par des personnels de l’ONF, et se déroule dans des secteurs ouverts et particulièrement fréquentée par le public.

Les chasseurs seront, dans la mesure du possible, postés sur miradors le permettant, assurant un tir fichant, avec un maximum de sécurité.

Chaque ligne de tir sera encadrée par un chef de ligne, donnant les consignes poste par poste au cours des différentes traques.

Des panneaux informant d'une chasse en cours seront disposés en périphérie des zones chassées.

L’ONF sécurise la forêt domaniale de Versailles

L’Office national des forêts procède à partir de cette semaine à des opérations de coupe dans la forêt domaniale de Versailles, sur la parcelle 63b située à Buc et aux abords du quartier du Haut Buc.

La forêt domaniale de Versailles est en effet gérée par l’Office national des forêts (ONF) qui respecte un document de gestion durable de la forêt, établi pour la période 2009-2028. Ce document a pour principal objectif de conserver l’identité des paysages et d'accueillir le public grâce à un réseau d’allées, en bordure des plans d’eau et des mares.

La sécurisation de ces allées est donc primordiale. L’ONF sécurise, améliore et renouvelle la forêt de Versailles en opérant régulièrement des coupes de plusieurs natures. L’intervention qui démarre cette semaine à Buc vise à sécuriser l’espace forestier en enlevant tous les arbres dépérissant et dangereux se situant aux abords des chemins de promenade et des habitations du quartier du Haut Buc.

Elle vise également à apporter la lumière nécessaire aux peuplements et à l’implantation naturelle de semis assurant la régénération de la forêt.

Cette intervention qui durera plusieurs mois va générer quelques nuisances pour les riverains et les zones de coupe seront interdites d’accès. Ces quelques désagréments permettront de retrouver une forêt régénérée et sécurisé où il fait bon se promener.